Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Emmanuel Macron a rappelé en conseil des ministres l'indépendance de la justice déclare Sophie Primas
information fournie par Reuters 02/04/2025 à 13:10

Emmanuel Macron lors de la visite du Premier ministre grec

Emmanuel Macron lors de la visite du Premier ministre grec

Le président Emmanuel Macron a rappelé en conseil des ministres l'indépendance de la justice, tout en estimant que tous les citoyens devraient pouvoir bénéficier des mêmes recours contre une décision de justice tant que celle-ci n'est pas définitive, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas.

Le chef de l'Etat ne s'est pas prononcé spécifiquement sur la condamnation en première instance de la cheffe de file du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, sa rivale lors des deux derniers scrutins présidentiels, à deux ans de prison ferme, jugement dont elle a fait appel, et surtout à une peine de cinq ans d'inéligibilité applicable immédiatement sans recours possible jusqu'au procès en appel, ce qui fait polémique.

"(Le président) a rappelé trois choses. La première chose, qui est évidemment que la justice est indépendante et qu'elle prend ses décisions en toute indépendance, et qu'il faut donc la respecter comme un pilier de notre démocratie", a dit Sophie Primas en citant le chef de l'Etat.

"La seconde chose, pour rappeler que les menaces qui sont faites contre les magistrats sont absolument insupportables et intolérables", et que ces magistrats doivent être "protégés", a poursuivi la porte-parole.

"La troisième chose, pour rappeler que chacun a le droit à une justice équivalente et que le droit est le même pour tout le monde", a-t-elle conclu.

Le Premier ministre François Bayrou avait déjà fait part mardi de ses "interrogations" sur le fait qu'un élu condamné à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire n'ait pas de moyen de recours contre cette décision.

Après sa prise de parole, le président du groupe Union des droites pour la République (UDR), Eric Ciotti, allié du RN, a annoncé qu'il allait déposer une proposition de loi visant à supprimer la possibilité d'exécution provisoire de telles peines.

Interrogée à ce sujet, Sophie Primas a dit que le gouvernement étudierait le texte le moment venu mais n'avait pas pour le moment d'avis sur la question.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

13 commentaires

  • 02 avril 16:56

    Pour les exactement mêmes faits (sur le fond, bien bénins), M. Bayrou est relaxé et est Premier Ministre, et Mme Le Pen est condamnée lourdement et déclarée inéligible : drôlement indépendante, la Justice.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:47 

    Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé, selon le parquet de Vienne qui a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité ... Lire la suite

  • Les délégués de 184 pays sont réunis depuis le 5 aout au Palais des Nations à Genève et jusqu'au 14 aout pour négocier le texte de ce qui pourrait être le premier traité international sur la pollution plastique ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:45 

    Les négociations à Genève en vue d'établir le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées ... Lire la suite

Pages les plus populaires