
Emmanuel Macron lors de la visite du Premier ministre grec
Le président Emmanuel Macron a rappelé en conseil des ministres l'indépendance de la justice, tout en estimant que tous les citoyens devraient pouvoir bénéficier des mêmes recours contre une décision de justice tant que celle-ci n'est pas définitive, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas.
Le chef de l'Etat ne s'est pas prononcé spécifiquement sur la condamnation en première instance de la cheffe de file du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, sa rivale lors des deux derniers scrutins présidentiels, à deux ans de prison ferme, jugement dont elle a fait appel, et surtout à une peine de cinq ans d'inéligibilité applicable immédiatement sans recours possible jusqu'au procès en appel, ce qui fait polémique.
"(Le président) a rappelé trois choses. La première chose, qui est évidemment que la justice est indépendante et qu'elle prend ses décisions en toute indépendance, et qu'il faut donc la respecter comme un pilier de notre démocratie", a dit Sophie Primas en citant le chef de l'Etat.
"La seconde chose, pour rappeler que les menaces qui sont faites contre les magistrats sont absolument insupportables et intolérables", et que ces magistrats doivent être "protégés", a poursuivi la porte-parole.
"La troisième chose, pour rappeler que chacun a le droit à une justice équivalente et que le droit est le même pour tout le monde", a-t-elle conclu.
Le Premier ministre François Bayrou avait déjà fait part mardi de ses "interrogations" sur le fait qu'un élu condamné à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire n'ait pas de moyen de recours contre cette décision.
Après sa prise de parole, le président du groupe Union des droites pour la République (UDR), Eric Ciotti, allié du RN, a annoncé qu'il allait déposer une proposition de loi visant à supprimer la possibilité d'exécution provisoire de telles peines.
Interrogée à ce sujet, Sophie Primas a dit que le gouvernement étudierait le texte le moment venu mais n'avait pas pour le moment d'avis sur la question.
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
13 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer